formation Diagnostiquer et reconditionner les smartphones

Formation certifiante

Diagnostiquer et reconditionner les smartphones

Le parcours proposé par Formatech dure 160 heures

Contenu de la formation


Modalités et info pratiques


Examen et certification


Savoir diagnostiquer et reconditionner les smartphones représente des compétences transversales et mobilisables dans diverses situations professionnelles, devant des publics et dans des contextes variés.

Ces compétences sont indispensables pour l’exercice de différents métiers du secteur d’activité et types de postes.

La formation certifiante « Diagnostiquer et reconditionner les smartphones » a été élaborée sur différents blocs de compétences complémentaires permettant la réception du smartphone à modifier jusque l’emballage du smartphone reconditionné.

A la fin de la formation, vous bénéficierez, dès validation de l’examen, d’une certification de compétences reconnue par France Compétences en plus d’être présent sur un marché en forte croissance, que se soit en reconversion professionnelle ou en créant votre propre entreprise.

Vous contribuerez également à la réduction des déchets électroniques sur la planète.

Au terme de cette formation, chaque participant saura :

Exemple de déroulé d’une session de formation

Compétence N°1 : Réceptionner le smartphone et identifier le modèle en collectant les informations du service
commercial et en effectuant un état d’entrée afin de préparer la pose d’un diagnostic

Etablir un état d’entrée du smartphone

Maîtriser l’utilisation du logiciel de saisie de l’entreprise

Gérer la rentrée en stock du smartphone à reconditionner

Informer le service commercial des conditions  de prise en charge du smartphone

Evaluer la date de mise en service du smartphone reconditionné

Planifier le reconditionnement dans le respect des engagements

Compétence N°2 : Diagnostiquer le smartphone en localisant les modifications à effectuer afin de préparer un reconditionnement approprié et optimal

Diagnostiquer le smartphone en localisant les modification à effectuer

Préparer et maîtriser les outils de mesure et d’aide au diagnostic

Maîtriser les outils manuels du reconditionnement en toute sécurité

Analyser le fonctionnement du smartphone avant le reconditionnement

Réaliser un test complet du produit initial et argumenter un diagnostic

Réaliser un test croisé

Confirmer la localisation du dysfonctionnement

Compétence N°3 : Effectuer le reconditionnement du smartphone en sélectionnant et en utilisant les outils spécifiques au traitement afin de garantir une intervention précise et performante

Reconditionner le smartphone

Préparer et selectionner les outils nécessaires au traitement

Réinstaller/Réinitialiser le système logiciel du smartphone

Démonter/Remonter un smartphone conformément aux exigences et procédures constructeur

Remplacer/Réparer/Reconditionner le sous-ensemble ou le composant défectueux

Reconditionner un écran et une batterie d’un smartphone

Réaliser une brasure et une microsoudure

Effectuer un test complet manuelle ou logiciel du smartphone reconditionné   

Déterminer les éléments manquants à la conformité du produit

Compétence N°4 : Restituer le smartphone reconditionné au service commercial en assurant le suivi des interventions,
en l’emballant de manière sécurisée et profesionnelle afin de remettre sur le marché secondaire le
smartphone fonctionnel dans un état physique propre et défini 

Restituer le smartphone reconditionné au service commercial

Assurer le suivi des interventions en archivant l’historique

Organiser et remplir un reporting d’activités

Définir un grade physique du smartphone reconditionné

Etablir une fiche d’intervention détaillée

Assurer le service après-vente et communiquer avec le service commercial

Nettoyer soigneusement un smartphone et l’emballer de manière sécurisée et professionnelle

Trier les déchets électroniques

Assurer une veille technique et technologique

A la fin de chaque module

Certification

Test pratique en situation réelle afin de valider les compétences réalisés

Modalités
Infos Pratique

Pour qui ?

Nos prérequis : Avoir exercé comme technicien de réparation d’appareils électroniques ou électro domestiques depuis au moins un an dans un des métiers suivants :

  • Réparateur conseil d’équipements électriques et électroniques
  • Technicien en électronique
  • Réparateur équipements électriques et électroniques
  • Technicien/réparateur en téléphonie mobile
  • Technicien/réparateur informatique
  • Technicien/réparateur outillage électroportatif
  • Technicien/réparateur produits bruns 
  • Technicien/réparateur produits blanc
  • Conseiller réparateur Petit Électroménager Ménager

Et avoir suivi l’intégralité de la formation proposée par IFRAME.

Le certificateur a désigné un responsable de l’organisation des épreuves : Karim HAMYANI, Président
d’IFRAME.

Le statut des professionnels de l’activité est également assez variable d’une situation professionnelle à une autre :

Il peut être intérimaire : Il exerce alors pour le compte d’une agence de travail temporaire. Envoyé en missions de courte durée dans une entreprise, il remplace un salarié absent ou répond à une commande urgente.

Il peut être salarié en CDI ou en CDD. Il doit alors se conformer à une culture d’entreprise

Il peut être aussi travailleur indépendant. Il doit alors savoir vendre ses compétences.
On l’appelle aussi freelance. Le professionnel freelance offre ses services pour un professionnel ou un particulier. L’activité indépendante peut s’effectuer à son domicile ou imposer d’avoir un local dédié (atelier de réparation par exemple). Dans les deux cas, il faut investir dans un équipement (machine, outillage, ordinateur…).

Enfin, il peut être entrepreneur soit en indépendant soit en franchisé. Il est alors chef d’entreprise et emploie un ou plusieurs salariés.

Quand ?

Les sessions sont programmées chaque mois, en fonction de la constitution de groupes de 5 personnes minimum. Le parcours s’organise et s’étale en général sur 4 à 5 semaines.

Où ?

Pour les promotions inter-entreprises, les sessions en présentiel se dérouleront dans les locaux de Formatech au 24 rue Robert Desnos, 69120 à Vaulx-en-Velin et possiblement dans d’autres salles que Formatech aura réservées.

Il est possible d’organiser des promotions intra-entreprises, si plusieurs collaborateurs d’une même entité souhaitent suivre ce parcours certifiant. Dans ce cas, la formation pourra se dérouler dans les locaux de l’entreprise

Comment ?

Se former dans le reconditionnement de smartphone implique de nombreux échanges directs, un suivi et des recommandations personnalisées, un feed-back précis, une méthode pédagogique basée sur le travail pratique et concret, la délivrance d’outils et de techniques. C’est pourquoi chaque promotion est limitée à 7 apprenants maximum par formateur.
Les sessions se réalisent en présentiel.
La pédagogie est centrée sur les exercices pratiques, les mises en situations filmées et débriefées, ainsi que la délivrance de conseils techniques recommandés. Les échanges entre participants, les retours d’expériences sont précieux et donc favorisés.
Des supports pédagogiques sous forme de documents synthétiques et/ou livre sont délivrés aux participants.
Les moyens techniques liés à la thématique des sessions sont mis à disposition des participants, en particulier le matériel technique nécessaire (caméra full HD, téléviseur/visio-projecteur, connectique, microscope, tournevis, smartphones à reconditionner…)

Combien ?

Le coût de ce parcours certifiant est de 4.990 € TTC.
Il comprend les 20 jours de formation, l’accès au module extranet avec cours théorique, l’examen et la certification.

Pour aller plus loin…

Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, vous pouvez contacter directement Karim Hamyani, Directeur, formateur et responsable pédagogique de ce parcours éligible au CPF, ou par mail à : contact@forma-tech.fr

Examen & Certification

L’évaluation des compétences comprend 1 épreuve durant laquelle le candidat devra au total préparer et réaliser l'intervention face aux jurys d'examen.

Ces interventions sont préparées et réalisées dans les conditions les plus proches possibles du contexte professionnel du candidat.
Le formateur, à la fin du parcours de formation, élaborera des sujets d’épreuve en fonction de chaque candidat à la lumière des pratiques réalisées qui auront eu lieu durant la formation.

L’évaluation comprend 2 épreuves :
➢ Pour un accès à la certification dans son ensemble, deux épreuves pratique, telle que détaillées ci-dessous sont :
Il s’agit d’une mise en situation réelle de l’activité « Diagnostiquer et reconditionner les smartphones ».
Les modalités et critères d’évaluation sont fournis par le certificateur aux membres des jurys.

Evaluation finale :
Evaluation en 2 parties : 2 cas pratiques devant un jury
• 40% de la notation vaut pour le premier cas pratique
• 60 % de la notation vaut pour le deuxième cas pratique

Descriptif de l’épreuve :
Les compétences sont évaluées par tous les membres du Jury : le candidat est mis en situation
professionnelle de cas pratique devant le jury.

• Cas pratique d’utilisation des logiciels pour évaluer C1 et C4
• Cas pratique de reconditionnement pour évaluer C2 et C3  

La certification des compétences est réalisée dans un délai de 30 jours suivant les épreuves d’évaluation. Plus de 50% des membres du jury seront extérieurs à l’organisme de formation et à l’organisme
certificateur.
Le candidat reçoit une notification de résultats dans les 15 jours suivant son examen, ainsi que le parchemin en cas de réussite.
En cas de non-réussite au premier passage, le candidat peut passer une session de rattrapage organisée dans les 3 mois suivant le premier examen. Le coût d’une session de rattrapage est fixé à 500€ HT.
Nous pouvons vous adresser sur demande le règlement détaillé de la procédure d’examen et de certification.

Si vous êtes en situation de handicap, cette formation vous est également ouverte. Contactez-nous avant votre éventuelle inscription et nous étudierons les adaptations pédagogiques possibles. Le responsable de l’organisation des épreuves mettra en place les moyens nécessaires, tant en ce qui concerne la durée que les moyens matériels ou humains, sans modifier le contenu des sessions ni le niveau d’apprentissage.