Formation certifiante

Diagnostiquer, réparer et reconditionner des smartphones et tablettes

Contenu de la formation
Modalités et info pratiques
Examen et certification

Le parcours proposé par Formatech dure 160 heures

Savoir diagnostiquer, réparer et reconditionner des smartphones et tablettes représente des compétences transversales et mobilisables dans diverses situations professionnelles, devant des publics et dans des contextes variés. Ces compétences sont indispensables pour l’exercice de différents métiers du secteur d’activité et types de postes.

La formation certifiante « Diagnostiquer, réparer et reconditionner des smartphones et tablettes » a été élaborée sur différents blocs de compétences complémentaires permettant la prise en charge de l’appareil jusqu’à la restitution.

Au terme de cette formation, chaque participant saura :

Exemple de déroulé d’une session de formation

Semaine 1

Prendre en charge la demande client

Module 1

Accueil et prise en charge de l’appareil

Initiation logiciel de saisie et comptabilité

Etablir un état d’entrée de l’appareil

Promouvoir l’action de réparation

Semaine 2

Diagnostiquer l’appareil en localisant la panne

 

Module 2

Préparer et maîtriser les outils de mesure et d’aide au diagnostic

Réaliser un test complet du produit et argumenter son intervention

Réaliser un test croisé

Confirmer la localisation de la panne

Semaine 3

Réparer l’appareil

Module 3

Préparer et selectionner les outils nécessaires au traitement

Réinstaller/Réinitialiser le système logiciel de l’appareil

Démonter/Monter l’appareil conformément aux exigences et procédures constructeur

Remplacer/Réparer le sous-ensemble défectueux

Réaliser une brasure et une microsoudure

Réaliser un test intermédiaire de l’appareil

Semaine 4

Restituer l’appareil

Module 4

Assurer le suivi des interventions en archivant l’historique

Communiquer avec le client

Effectuer un test complet de l’appareil à la restitution client

Trier les déchets électroniques

Assurer une veille technique et technologique

Tous les vendredi de chaque module

Certification

Test pour savoir si vous avez le niveau pour obtenir le bloc de compétence réalisé

Modalités
Infos Pratique

Pour qui ?

Le statut des professionnels de l’activité est également assez variable d’une situation professionnelle à une autre :

Il peut être artisan et exercer un savoir-faire à son compte

Il peut être intérimaire : Il exerce alors pour le compte d’une agence de travail temporaire. Envoyé en missions de courte durée dans une entreprise, il remplace un salarié absent ou répond à une commande urgente.

Il peut être salarié en CDI ou en CDD. Il doit alors se conformer à une culture d’entreprise

Il peut être aussi travailleur indépendant. Il doit alors savoir vendre ses compétences
On l’appelle aussi freelance. Le professionnel freelance offre ses services pour un professionnel ou un particulier. L’activité indépendante peut s’effectuer à son domicile ou imposer d’avoir un local dédié (atelier de réparation par exemple). Dans les deux cas, il faut investir dans un équipement (machine, outillage, ordinateur…).

 

Enfin, il peut être entrepreneur soit en indépendant soit en franchisé. Il est alors chef d’entreprise et emploie un ou plusieurs salariés.

Quand ?

Les sessions sont programmées chaque mois, en fonction de la constitution de groupes de 5 personnes minimum. Le parcours s’organise et s’étale en général sur 4 à 5 semaines.

Où ?

Pour les promotions inter-entreprises, les sessions en présentiel se dérouleront dans les locaux de Formatech au 24 rue Robert Desnos, 69120 à Vaulx-en-Velin, ou à L’épopée au 4-6 rue Berthelot, dans le 14ème arrondissement de Marseille et possiblement dans d’autres salles que Formatech aura réservées.

Il est possible d’organiser des promotions intra-entreprises, si plusieurs collaborateurs d’une même entité souhaitent suivre ce parcours certifiant. Dans ce cas, la formation pourra se dérouler dans les locaux de l’entreprise.

Comment ?

Se former dans la réparation de smartphone et tablette implique de nombreux échanges directs, un suivi et des recommandations personnalisées, un feed-back précis, une méthode pédagogique basée sur le travail pratique et concret, la délivrance d’outils et de techniques. C’est pourquoi chaque promotion est limitée à 7 personnes maximum par formateur.
Les sessions se font majoritairement en présentiel, mais également en distanciel pour la partie théorique.
La pédagogie est centrée sur les exercices pratiques, les mises en situations filmées et débriefées, ainsi que la délivrance de conseils techniques recommandés. Les échanges entre participants, les retours d’expériences sont précieux et donc favorisés.
Des supports pédagogiques sous forme de documents synthétiques et/ou livre sont délivrés aux participants.
Les moyens techniques liés à la thématique des sessions sont mis à disposition des participants, en particulier le matériel technique nécessaire (caméra full HD, téléviseur/visio-projecteur, connectique, microscope, tournevis, smartphones et tablettes défectueuses…)

Combien ?

Le coût de ce parcours certifiant est de 4.990 € TTC.
Il comprend les 20 jours de formation, l’accès au module extranet avec cours théorique, l’examen et la certification.

Pour aller plus loin…

Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, vous pouvez contacter directement Karim Hamyani, Directeur, formateur et responsable pédagogique de ce parcours éligible au CPF, ou par mail à : contact@forma-tech.fr

Examen & Certification

L’évaluation des compétences est réalisée en deux temps durant lesquels le candidat devra au total préparer et réaliser 4 interventions face à l’examinateur.

Ces interventions sont préparées et réalisées dans les conditions les plus proches possibles du contexte professionnel du candidat.
Le formateur, à la fin du parcours de formation, élaborera des sujets d’épreuve en fonction de chaque candidat à la lumière des pratiques réalisées qui auront eu lieu durant la formation.

Le premier temps est une évaluation des compétences en distanciel en réalisant un QCM pour chaque bloc de compétence citée chaque semaine.

Le second temps regroupe 1 épreuve regroupant 4 bloc de compétences : 

  • Une mise en situation professionnelle durant laquelle le candidat accueillera un client avec un smartphone ou une tablette déféctueuse et en assurera la prise en charge clientèle à l’aide d’un logiciel de gestion ou d’une feuille de prise en charge.
  • Le candidat devra ainsi diagnostiquer l’appareil avec des outils de mesure, réalisera des tests pour orienter la panne et ainsi confirmer le/les dysfonctionnement/s.
  • Le candidat devra organiser son poste de travail et réparer l’appareil en suivant les procédures constructeurs suivant la marque, il en effectuera les tests avant le remontage pour assurer son intervention
  • Le candidat devra enfin restituer l’appareil au client en archivant l’historique de la réparation via un logiciel de gestion et tester les fonctionnalités de l’appareil

La certification des compétences est réalisée dans un délai de 30 jours suivant les épreuves d’évaluation, par un jury composé de 3 personnes, dont 2 (66%) ne sont pas issues de l’organisme de formation Formatech.
Le candidat reçoit une notification de résultats dans les 7 jours suivant son examen, ainsi que le parchemin en cas de réussite.
En cas de non-réussite au premier passage, le candidat peut passer une session de rattrapage organisée dans les 3 mois suivant le premier examen. Le coût d’une session de rattrapage est fixé à 500 € HT.
Nous pouvons vous adresser sur demande le règlement détaillé de la procédure d’examen et de certification.

Aucun prérequis n’est donc exigé en matière de diplôme ou de niveau de poste.
Si vous êtes en situation de handicap, cette formation vous est également ouverte. Contactez-nous avant votre éventuelle inscription et nous étudierons les adaptations pédagogiques possibles. Le responsable de l’organisation des épreuves mettra en place les moyens nécessaires, tant en ce qui concerne la durée que les moyens matériels ou humains, sans modifier le contenu des sessions ni le niveau d’apprentissage.