formation réparation carte électronique

Formation certifiante

Diagnostiquer et réparer les cartes électroniques des produits nomades

Le parcours proposé par Formatech dure 120 heures

Contenu de la formation


Modalités et info pratiques


Examen et certification


Savoir diagnostiquer et réparer les cartes électroniques des produis nomades vous offre les compétences nécessaires pour prospérer sur un marché en expansion.

Notre formation en microsoudure de cartes mères vous permettra d’apprendre et de maîtriser les techniques de réparation, la détection et l’analyse des défauts courants, ainsi que l’utilisation du matériel et des logiciels requis.

À la fin de la formation, vous bénéficierez, dès validation de l’examen, d’une certification de compétence reconnue par France Compétence mais pas que, vous serez prêt à répondre à la demande croissante sur ce marché, que ce soit en complément de votre activité actuelle ou en créant votre propre entreprise

En outre, vous contribuerez à la réduction des déchets électroniques sur la planète.

Au terme de cette formation, chaque participant saura :

Exemple de déroulé d’une session de formation

Bloc de compétence N°1

 

Prendre en charge la demande client

Prendre en charge l’appareil en présentiel ou en distanciel

Analyser et recueillir les informations complémentaires afin d’orienter un diagnostic

Etablir un état d’entrée de la carte électronique (état esthétique et grade)

S’approvisionner en composants électroniques en circuit court et en recyclant

Déterminer les éléments manquants à la conformité du produit

Analyser la panne en fonction de ses compétences et de la disponibilité du composant électronique

Planifier les réparations dans le respect des engagements

Utiliser le logiciel de test et de facturation propre à l’activité

Bloc de compétence N°2

 

Diagnostiquer la carte électronique

Préparer et maîtriser l’utilisation des outils de mesure et d’aide au diagnostic (alimentation générale, digital display, iBridge, JCID, iCopy plus, iFace, iRepair, booster batterie…)

Présentation des logiciels de tests, de réparation et de lecture schématique tels que : 3UTools, Wuxinji, XinZhiZao, ZXW…

Comprendre et analyser la composition d’une carte électronique ainsi que ses différents composants (composants montés en surface)

Élaborer une méthodologie de diagnostic d’une carte électronique en fonction de la panne

Elaborer les méthodes de diagnostic afin de détecter et différencier le court-circuit et le coupe-circuit

Diagnostic des principaux circuits internes : circuit de démarrage, circuit de charge, circuit d’affichage…

Maîtriser l’utilisation du multimètre et ses différents modes (continuité, résistance, diode, tension)

Confirmer la localisation du dysfonctionnement et argumenter son intervention 

Bloc de compétence N°3

 

Réparer la carte électronique

Préparer et sélectionner les outils nécessaires au traitement

Présentation des différents logiciels internes

Réinstaller/Réinitialiser le système logiciel

Sauvegarder les données 

Méthodes pour réparer tous les codes erreurs système (Processeur, RAM, affichage, baseband, Nand…)

Augmenter la capacité mémoire de la carte électronique

Présentation et modification software du mode purple et sans échec

Démonter/Monter l’appareil et la carte électronique conformément aux exigences constructeur, dans le respect de la sécurité et de l’hygiène

Rechercher la solution à une problématique technique sur un forum, site constructeur ou toute autre ressource

Retirer et remplacer les composants montés en surface (CMS) en utilisant les différentes méthodes de brasage et de microsoudure

Retirer et remplacer les connecteurs de charges de type Micro-USB, USB-C

Retirer et remplacer les connectiques FPC

Retirer et remplacer des puces électroniques BGA

Réaliser une réparation d’une piste arrachée sous un BGA (puce) en utilisant la reprise filaire micrométrique

Effectuer un SWAP board (échange de carte électronique en préservant son identité)

Appliquer la méthode de désoxydation

Réaliser un test intermédiaire de l’appareil après intervention

Remettre en ordre l’espace de travail et nettoyer les outils utilisés afin de travailler en condition de sécurité et de favoriser l’efficience du travail

Bloc de compétence N°4

 

Restituer la carte électronique

Rédiger un écrit professionnel en respectant les caractéristiques et les règles d’usage de la langue française

Assurer le suivi des interventions en archivant l’historique technique et commercial

Utiliser et créer des fiches de réparation afin d’optimiser son temps

Communiquer avec le client

Effectuer un test complet de la carte électronique

Pratiquer une veille technologique

Eco responsabilité

Se fournir et récupérer des cartes électroniques afin de reconditionner des composants électroniques

Trier les déchets électroniques

A la fin de chaque module

Certification

Test pour savoir si vous avez le niveau pour obtenir le bloc de compétence réalisé

Modalités
Infos Pratique

Pour qui ?

Le statut des professionnels de l’activité est également assez variable d’une situation professionnelle à une autre :

Il peut être artisan et exercer un savoir-faire à son compte

Il peut être intérimaire : Il exerce alors pour le compte d’une agence de travail temporaire. Envoyé en missions de courte durée dans une entreprise, il remplace un salarié absent ou répond à une commande urgente.

Il peut être salarié en CDI ou en CDD. Il doit alors se conformer à une culture d’entreprise

Il peut être aussi travailleur indépendant. Il doit alors savoir vendre ses compétences
On l’appelle aussi freelance. Le professionnel freelance offre ses services pour un professionnel ou un particulier. L’activité indépendante peut s’effectuer à son domicile ou imposer d’avoir un local dédié (atelier de réparation par exemple). Dans les deux cas, il faut investir dans un équipement (machine, outillage, ordinateur…).

Enfin, il peut être entrepreneur soit en indépendant soit en franchisé. Il est alors chef d’entreprise et emploie un ou plusieurs salariés.

Quand ?

Les sessions sont programmées chaque mois, en fonction de la constitution de groupes de 5 personnes minimum. Le parcours s’organise et s’étale en général sur 4 à 5 semaines.

Où ?

Pour les promotions inter-entreprises, les sessions en présentiel se dérouleront dans les locaux de Formatech au 24 rue Robert Desnos, 69120 à Vaulx-en-Velin et possiblement dans d’autres salles que Formatech aura réservées.

Il est possible d’organiser des promotions intra-entreprises, si plusieurs collaborateurs d’une même entité souhaitent suivre ce parcours certifiant. Dans ce cas, la formation pourra se dérouler dans les locaux de l’entreprise.

Comment ?

Se former dans la réparation de cartes électroniques de produits nomades implique de nombreux échanges directs, un suivi et des recommandations personnalisées, un feed-back précis, une méthode pédagogique basée sur le travail pratique et concret, la délivrance d’outils et de techniques. C’est pourquoi chaque promotion est limitée à 7 personnes maximum par formateur.
Les sessions se font majoritairement en présentiel, mais également en distanciel pour la partie théorique.
La pédagogie est centrée sur les exercices pratiques, les mises en situations filmées et débriefées, ainsi que la délivrance de conseils techniques recommandés. Les échanges entre participants, les retours d’expériences sont précieux et donc favorisés.
Des supports pédagogiques sous forme de documents synthétiques et/ou livre sont délivrés aux participants.
Les moyens techniques liés à la thématique des sessions sont mis à disposition des participants, en particulier le matériel technique nécessaire (caméra full HD, téléviseur/visio-projecteur, connectique, microscope, tournevis, smartphones et tablettes défectueuses…)

Combien ?

Le coût de ce parcours certifiant est de 3.990 € TTC.                                                                                                      Il comprend les 15 jours de formation, l’accès au module extranet avec cours théorique, l’examen et la certification.

Pour aller plus loin…

Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, vous pouvez contacter directement Karim Hamyani, Directeur, formateur et responsable pédagogique de ce parcours éligible au CPF, ou par mail à : contact@forma-tech.fr

Examen & Certification

L’évaluation des compétences est réalisée en deux temps durant lesquels le candidat devra au total préparer et réaliser 4 interventions face à l’examinateur.

Ces interventions sont préparées et réalisées dans les conditions les plus proches possibles du contexte professionnel du candidat.
Le formateur, à la fin du parcours de formation, élaborera des sujets d’épreuve en fonction de chaque candidat à la lumière des pratiques réalisées qui auront eu lieu durant la formation.

Le premier temps est une évaluation des compétences en distanciel en réalisant un QCM pour chaque bloc de compétence citée chaque semaine.

Le second temps regroupe 1 épreuve regroupant 4 bloc de compétences

  • Une mise en situation professionnelle durant laquelle le candidat accueillera un client avec une carte électronique défectueuse et en assurera la prise en charge clientèle à l’aide d’un logiciel de gestion ou d’une feuille de prise en charge.
  • Le candidat devra ainsi diagnostiquer la carte électronique avec des outils de mesure, réalisera des tests pour orienter la panne et ainsi confirmer le/les dysfonctionnement/s.
  • Le candidat devra organiser son poste de travail et réparer la carte électronique en suivant les procédures constructeurs suivant la marque, il en effectuera les tests avant le remontage pour assurer son intervention
  • Le candidat devra enfin restituer l’appareil au client en archivant l’historique de la réparation via un logiciel de gestion et tester les fonctionnalités de l’appareil

La certification des compétences est réalisée dans un délai de 30 jours suivant les épreuves d’évaluation, par un jury composé de 3 personnes, dont 2 (66%) ne sont pas issues de l’organisme de formation Formatech.
Le candidat reçoit une notification de résultats dans les 7 jours suivant son examen, ainsi que le parchemin en cas de réussite.
En cas de non-réussite au premier passage, le candidat peut passer une session de rattrapage organisée dans les 3 mois suivant le premier examen. Le coût d’une session de rattrapage est fixé à 500€ HT.

Nous pouvons vous adresser sur demande le règlement détaillé de la procédure d’examen et de certification.

Aucun prérequis n’est donc exigé en matière de diplôme ou de niveau de poste.
Si vous êtes en situation de handicap, cette formation vous est également ouverte. Contactez-nous avant votre éventuelle inscription et nous étudierons les adaptations pédagogiques possibles. Le responsable de l’organisation des épreuves mettra en place les moyens nécessaires, tant en ce qui concerne la durée que les moyens matériels ou humains, sans modifier le contenu des sessions ni le niveau d’apprentissage.